Le jeu des mots courts

Stratégies

La chasse aux bonus

La meilleure stratégie est d’arranger les cartes dans la main afin de recevoir soit le bonus pour le plus grand nombre de mots, soit le bonus pour le plus long mot (chaque bonus vaut 10 points).  Dans la première main, quand chacun reçoit seulement trois cartes, il est possible de faire le plus long mot si on est en possession de cartes avec doubles lettres, et il est indiqué de sortir le plus rapidement possible.  Par contre, lors de la deuxième main (avec quatre cartes) on peut utiliser de la stratégie.  On laisse sortir les adversaires en premier.  En sortant le dernier, on a les meilleures possibilités de voir combien de mots ont été déposés ou combien de lettres a le plus long mot.  Ensuite on peut réorganiser les cartes dans la main.  Par exemple, si on peut faire les mots ′le′ et ′page′, mais constate que le mot le plus long sur la table est de quatre lettres, on change ′page′ à ′pagel′ et gagne ainsi avec un mot de cinq lettres 8 points = 10 points pour le bonus moins 2 points pour le ′e′ non utilisé.

Indication

1. Il est indiqué d’apprendre quelques mots courts (voir short words) (avec 2 ou 3 lettres) car ceci permet de nouvelle possibilités.  Par exemple, yak, yen, zip, zoo, etc. lesquelles permettent de faire beaucoup de points, mais par contre pénalisent avec beaucoup de mauvais points si dans la main.


Indication pour Solitaire

1. On essaye de ne pas utiliser tous les vocaux présents.

2. Dès le début, on met de côté des lettres comme p.ex.: ′q′, et on évite de sortir un ′u′ avec un autre mot, afin de pouvoir faire plus tard un mot avec ′qu′, pour ainsi gagner beaucoup de points.